5:10am , Thursday 30th June 2022

Nouvelle Bourse de “ARIJ” : le droit à la sécurité dans le monde arabe

May 25, 2022

Vous êtes journaliste ou diplomé(e) en journalisme dans un des pays suivant: Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Egypte, Libye, Algérie, Tunisie ou Maroc*.


Vous êtes intéressé(e) à produire un article portant sur le thème du “Droit à la Sécurité” dans toutes ses formes dans le monde arabe.  


Si cela vous intéresse, cette bourse est une opportunité qui s’offre à vous.


Face aux violations continues de la sécurité professionnelle, physique, numérique, psychologique et juridique des individus dans le monde arabe, et suite aux récentes attaques et assassinats de journalistes, des acteurs dans le monde arabe tentent de répondres à ces problématiques.


Parmis ces acteurs, l’organisation ARIJ (“Arab Reporters for Investigative Journalism”), en coopération avec la FPU (“Free Press Unlimited”), offrent une bourse pour réaliser des articles de recherche approfondis traitant du “Droit à la Sécurité”, et de ces défis dans différents domaines. 


Cet appel fait partie d’un programme plus étendu, cofinancé par l’UE et géré par un consortium composé de la FPU et d’IMS, qui soutient les médias indépendants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le contenu de cet appel relève de la seule responsabilité de la FPU et de l’ARIJ et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union européenne.


Cela inclut tout ce qui pourrait exposer la sécurité ou la santé humaine à des risques, ou des lacunes dans les règles, les règlements et la législation qui pourraient entraîner un préjudice matériel ou moral ou un risque de blessure pour les travailleurs dans n’importe quel domaine, y compris les dispositifs, les lieux, les équipements et la répartition des tâches.


La bourse “Droit à la Sécurité” (“Right to Safety”), d’une durée de deux mois (du 22 juin au 22 août 2022), prévoit une formation à la sécurité physique et numérique par le biais de formations à distance et de rencontres individuelles.


Les candidats sont invités à rédiger un article professionnel, pour une possibilité d’être sélectioné parmis les sept meilleurs candidats pour assister au 15è Forum ARIJ à Amman en décembre 2022, et pour participer au Hackathon “Right to Safety for Journalists”.


À tous les candidats: veuillez envoyer vos informations avec la proposition concernant votre sujet, y compris votre premier angle de recherche.


La date limite de candidature: le 10 juin 2022, à 23h59 heure d’Amman.